"Artisan coutelier à Albi, Jérôme Couët préfère la simplicité rustique d’un outil-compagnon aux raffinements sophistiqués d’une batterie de lames japonaises adaptée à chaque geste. Ses couteaux coupent tout : la courge, le pain, le jambon à l’os ou le rôti du dimanche, et les manches en bois sans fioriture tiennent dans la main comme la poignée d’un ami…"
Texte L. Delpont // Gault & Millau Le Magazine N°9 // 2025
"Prunelart, mauzac, loin de l’oeil, duras, braucol… Autant de noms de cépages qui nous disent quelque chose, qu’on a déjà bus, mais dont on connait peu l’expression. Les membres de l’association Terres de Gaillac montrent que, pourtant, leur territoire a pléthore à raconter"
Texte P. Dupin-Aymard // 180°C N°29 // 2022
"A Vieux, Patrice Lescarret est enraciné sur le haut de son causse d’où il contemple les prairies, les forêts, les vignes, les juments et s’anime d’une mélancolie lasse, tantôt teintée de colère, tantôt de fatalisme. Voilà trente millésimes qu’il est installé sur ces dix hectares, et il commence tout juste à être à l’aise que ce serait déjà fini..."
"C’est un peu comme un hameau, comme une petite ferme. Amandine Boissel était installée à Paris et travaillait dans le milieu de l’évènementiel et de la communication quand elle a décidé de se reconvertir. A 30 ans, un BTS en poche, elle rejoint le domaine familial en 2017, avec “l’ambition d’un beau projet”, souhaitant imposer du changement et faire quelque chose qui lui ressemble…”
"Une étincelle s’allume lorsque Damien Bonnet raconte son parcours, son paysage et tous ses projets, lorsqu’il fait déguster ses nombreuses cuvées qui témoignent de sa fièvre à créer, interpréter et apprendre. C’est en 2008 qu’il est revenu sur le domaine familial avec l’intention de faire du vin…”
"Il y a ceux qui, toute leur vie, recherchent des trésors sonnants et trébuchants et il y a ceux qui partent en quête de trésors liquides, cachés dans une cave quelque part entre Bas-Armagnac, Haut-Armagnac et Ténarèze. Marc Darroze fait partie de la seconde catégorie et porte haut l’art d’élever des eaux-de-vie comme le faisait son pionnier de père."
Texte P. Toinard // 180°C SPECIAL VINS // 2022
"Avec leurs cuvées classées en appellation cahors ou en vin de France, une grosse poignée de vignerons du Lot enterre pour de bon les anciens codes de la viticulture locale. Les amateurs de vins libérés et digestes s’en réjouissent !"
Texte P. Jegu // 180°C N°27 // 2022
"Depuis une dizaine d’années, Charlotte et Louis Pérot écrivent une belle aventure vigneronne dans un paysage tout en harmonie et diversité, sûrement pas étranger à l’équilibre et au naturel de leurs vins."
•••
"Ses amis Charlotte et Louis Pérot sont des néo-paysans venus d’ailleurs. Simon Busser, lui, est un enfant du pays, avec un père et un grand-père vignerons avant lui dans le fief familial de Prayssac."
•••
"D’une petite ferme familiale en polyculture à l’un des domaines viticoles les plus en vue de l’appellation cahors, voilà l’histoire du Clos Troteligotte, mené par Emmanuel Rybinski."
"Si la France est le premier pays producteur européen de pigeonneaux de chair, sa consommation familiale reste anecdotique au regard de l’ensemble des volailles produites dans l’Hexagone. Heureusement, les chefs de cuisine, dans le sillage d’Auguste Escoffier, on toujours su valoriser la délicatesse de ce columbidé dont l’élevage et l’abattage ne souffrent aucune approximation".
Texte P. Toinard // 180°C N°26 // 2022
Les Pigeons du Mont Royal c’est aussi une Ferme Auberge proposant des spécialités culinaires raffinée. Des pigeons au jardin potager, tout est préparé “maison”…
“Le simple fait d’évoquer le département des Landes suffit à orienter une conversation autour de la gastronomie. Et celle des Landes est d’une telle richesse et diversité qu’elle donne envie de passer à table ou en cuisine”.
Texte P. Toinard // 180°C // La Gazette
"Terre d’accueil de néo-ruraux sise en Madiran, la ferme des Mets d’âmes tente de montrer la voie vers une agriculture diversifiée et respectueuse de l’environnement".
Texte P. Puchot // 180°C Spécial Vins // 2021
"Il y a des enfants qui rêvent de devenir footballeur, spationaute, pilote de formule 1 ou d’avion de chasse et il y a Laurent Cazottes qui, très vite, a su qu’il deviendrait bouilleur ambulant puis distillateur et liquoriste dans son fief tarnais où il vit et travaille en communion avec son terroir".
Texte P. Toinard // 180°C Spécial Vins // 2021
“Au cœur du Languedoc, elle patronne le domaine de Puilacher depuis 2008. Plus qu’une aventure individuelle, une véritable histoire de famille dont la tradition n’empêche nullement, bien au contraire, l’adaptation aux goûts et aux contraintes de l’époque”.
Texte P. Jégu // 180°C // La Gazette
“Ex-rugbyman pro, il s’est inventé un destin de vigneron après sa carrière sportive. Pas “histoire de” mais avec beaucoup de sérieux et de convictions, à l’image de son engagement en biodynamie sur sa propriété baptisée le Mas des Colibris”.
Texte P. Jégu // 180°C // La Gazette
"Bio elle fut, bio elle est redevenue. L’huile de noix de la famille Castagné, maintes fois récompensée au Concours général agricole est en passe d’obtenir le label AB, qui couronnera une conversion en bio enclenchée par deux frères, eux aussi, reconvertis".
Texte P. Toinard // 180°C // N°21
"Il y a huit ans, j’ai quitté la ville pour la campagne avec l’envie d’explorer la richesse du monde rural, et je continue de m’interroger sur mon mode de vie. Cette fois, pour découvrir le quotidien d’un collectif autogéré, j’ai embarqué avec moi Louise, ma fille de 7 ans et demi… ".
Texte A. Deluze // ZADIG // N°7
"Qui sait ce que le réchauffement climatique réserve à nos vignes ? A quoi ressembleront nos caves dans trente ans ? Au Domaine de Vassal, à Marseillan, on catalogue, classe, décrit et conserve les ceps venus du monde entier et l’on met à disposition les ressources des chercheurs pour comprendre ce qui est devant nous et tenter de s’y adapter".
Texte P. Puchot // 12°5 // N°8
"Proche des vins de l’Entre-deux-Mers et du Bergeracois, l’appellation côtes-de-duras peine encore quelque peu à tirer son épingle du jeu, malgré sa tradition viticole. Parmi ses vignerons, Catherine et Jean-Marie Le Bihan ont appris sur le tas et donnent aujourd’hui naissance à de jolies cuvées, bien faites et au rapport qualité-prix imbattables. Le haut du panier de l’appellation".
Texte A. Vigière d’Anval // 12°5 // N°8
"Damien Blasco n’a pas 40 ans et déjà trois vies : marketeur, cuisinier et, depuis peu, agrumiculteur. Il aura fallu qu’on lui offre un arbre à yuzus pour que la vocation naisse, aidée en cela par l’amour de cette terre ancrée dans ses racines familiales".
Texte P. Toinard // 180°C // N°19
"Inspiré des modèles du XIXe siècle, le tire-bouchon de l’atelier Perceval n’est pas exactement un tire-bouchon, mais un sommelier. Et tout le monde est prié de l’appeler ainsi… c’est inscrit sur le coffret".
Texte P. Puchot // 12°5 // N°7
"Elevage en amphore, technique de sélection massale, biodynamie… De la remontée en gamme de l’appellation au début des années 1990 à la lutte contre le changement climatique, le couple Riouspeyrous du Domaine Arretxea à Irouléguy (Pyrénées-Atlantiques), cultive sa singularité pour offrir quelques-unes des meilleurs quilles du Pays Basque. Bientôt, les deux fils prendront la relève au cœur de ce minuscule vignoble (240 hectares) devenu une fierté régionale après avoir fait l’objet de moqueries durant les années 1970".
Texte P. Puchot // 180°C // N°17
"Jolie histoire pour cette petite bouteille Made in France, en plein développement,
qui a trouvé sa place dans les rayons des épiceries chics".
Texte A. Vigière d’Anval // 180°C // N°16
"Qui aurait pu parier qu’Adrien et Guillaume Pire, d’origine belge et élevés en Afrique, deviendraient vignerons dans le Saumurois ? Les deux frères ont, avec leur famille, plongé leurs racines sur le terroir original du Château de Fosse-Sèche. Plus loin que le bout du goulot de leurs délicieuses bouteilles, ils voient leur métier dans une démarche globale et cultivent la vigne au sein d’une riche biodiversité.".
Texte P. Jégu // 12°5 // N°6
"Dans le Sud-Ouest, précisément dans le Marmandais, une personnalité pas comme les autres, Stéphanie Roussel, donne naissance à des vins singuliers, empreints de leur terroir et, par-dessus tout, emplis de vie à l’image de cette vigneronne".
Texte A. Vigière d’Anval // 180°C // N°15
"Si nous devions définir la production de la distillerie du Petit Grain, deux mots suffiraient : confidentielle et artisanale. Confidentielle, parce que le nombre de bouteilles d'eau-de-vie produites selon les années ne dépasse pas trois mille. Artisanale, parce que de la récolte des fruits à l'étiquetage de la bouteille, tout est fait par le couple Gaspard et une poignée d'amis pétris d'abnégation".
Texte P. Toinard // 180°C // N°13
"Rien n'est plus facile que de trouver la cave. Il suffit de descendre du TER en provenance de Perpignan, de traverser les voies pour déboucher sur l'avenue de la Gare. De là, on se dirige en pente douce vers le bas du village de Banyuls-sur-Mer. Quelques pas et la cave a ses portes grandes ouvertes. Pour la maison blanche qui a laissé son nom au domaine de la Casa Blanca, c'est un autre chemin, mais son propriétaire, Alain Soufflet, a cédé le domaine à un trio de passionnés (Laurent, Hervé et Valérie) et goûte une retraite méritée sur la route des Mas."
Texte : M. Smith // 12°5 // N°2
"Dans sa Suisse natale mais aussi un peu partout dans le monde, Marie-Thérèse Chappaz est connue, très connue même. Pour son travail et pour ses vins. Pourtant, rares sont ceux qui l'ont vue, car rares sont ceux qui osent la déranger dans ce paysage vertigineux du Valais où nous l'avons débusquée."
Texte : S. Augereau // 12°5 // N°1
"Eric Santier n'est pas né dans un chai, n'a pas eu de parents ou grands-parents vignerons mais il a toujours aimé le vin, surtout celui de Chinon. Les années passées à promouvoir les vins français en Provence, à Paris et à Dubai ont fait grandir en lui l'envie de produire son propre vin."
Texte : P. Toinard // 180°C // Food Reconversions
"Dans l'univers de la coutellerie, pour certains, David Baldensperger peut encore faire figure d'OVNI. À mille lieux des productions industrielles, ce coutelier-forgeron travaille en solo selon des techniques ancestrales et réinvente l'un des plus nobles ustensiles de la culture populaire et quotidienne, tout en faisant revivre l'artisanat d'art aubussonnais. Une prouesse et une audace qui mènent le coutelier à la pointe de son art..."
Texte : D. Germain // 180°C // N°6